Exclusivité  SWI

Le 9 septembre 2015

 

 

 

SPORT

Où se trouve l'innovation mondiale ?

Crédit images Shutterstock USA
Crédit images Shutterstock USA

CLUSTERS SPORTIFS MONDIAUX
Ces  lieux  où  palpite  l'innovation  sportive

 

 

Etape 1 | Sporting Chance Initiative

Scotland's Hub for Business Innovation in Sport

 

 

Les  auteurs  pour  SWI
Nicolas Scelles | @Scenic82
Mathieu Winand | @M_Winand

Lecturers |School of Sport de l'Université de Stirling en Ecosse
 

 

 

Prologue

 

Il existe trois types de structures capables d'aider les start-ups du sport en phase de démarrage.

 

1- L'incubateur s'apparente à une « couveuse » au sein de laquelle l'entreprise naissante prendra son essor.


2- L'accélérateur correspond à une structure capable de lui donner les moyens de son développement.

 

De nombreuses grandes métropoles mondiales possèdent en 2015 ces deux types d'organisations dans le domaine de l'économie numérique. A elle seule, par exemple, la Ville de Paris compte plus de 40 plateformes d'innovation dont Le Cargo est un bon exemple.

 

3- SWI va s'intéresser au cours des mois à venir à un troisième mode d'organisation : le cluster.

 

La différence avec les deux premiers ? C'est simple, le cluster correspond à un hub dédié à un marché spécifique. Il couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'innovation : de l'invention à la commercialisation en passant par l'industrialisation. Il inclut des laboratoires scientifiques, des Universités, des grands groupes industriels, des donneurs d'ordre et un ensemble de services de conquête du marché international ciblé. L'ensemble constitue un écosystème opérationnel d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques capable de propulser à l'international les innovations disruptives produite au sein du cluster.
 

Inutile de préciser que dans le système de concurrence exacerbée identifiable sur l'ensemble des marchés de l'économie numérique, toutes les "Villes-Monde" tentent de se démarquer pour attirer les start-ups prometteuses.

 

Dans une étude récente, la société américaine Compass considère que, derrière la Silicon Valley, New York, Los Angeles et Boston, plusieurs villes émergent aujourd'hui dont Chicago (photo), Singapour et Sao Paulo.

 

Dans ce contexte, l'industrie de l'innovation sportive se présente comme un marché de niche, certes, mais un marché extrêment prometteur tant son potentiel de développement apparaît important.

 

Un point est essentiel. La France a construit de toutes pièces l'économie olympique à la fin du 19ème siècle grâce à Pierre de Coubertin.  Depuis trois ans, SWI pose la question de savoir si elle pourrait jouer de nouveau un rôle moteur dans la nouvelle économie mondiale du sport en train de naître.

 

En tout état de cause, certains pays ou certaines Régions-monde n'ont pas attendu et se sont lancés dans la conception de clusters sportifs. 

 

L'Ecosse en fait partie.

 

 

 

SCOTLAND,

THE COUNTRY WHERE SPORT INNOVATES

 

Nous débutons donc par l'Ecosse le Tour-du-Monde des clusters dédiés à l'innovation sportive dans lequel SWI va vous entraîner au cours des mois à venir.

 

Nous en sommes fiers bien que nous ayons conscience que, pour beaucoup de lecteurs, l'Ecosse n'aurait sans doute pas été la réponse spontanée à la question : « Dans quelle région ou pays européens le futur du sport est-il en gestation en 2015 ? ». Et pourtant, grâce à Nicolas Scelles et Mathieu Winand, titulaires de deux doctorats, l'un obtenu en France à l'Université de Caen, l'autre en Belgique à l'Université catholique de Louvain, nous avons découvert au sein de l'Université de Stirling, au nord d'Edimbourg, une structure académique et scientifique dédiée à l'innovation sportive tout à fait originale par rapport aux autres Universités européennes.

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous la présenter.

 

Sporting Chance Initiative (SCI) se définit comme le Centre écossais d'innovation des entreprises dans le sport. Son but consiste à aider les start-ups à développer leurs produits et services sur l'ensemble des marchés du sport, notamment les APS de loisirs. Située au cœur du Parc de l'Innovation de l'Université de Stirling, c'est une organisation qui était originellement en partie financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) auquel s'est aujourd'hui substitué le Scottish Funding Council (SFC).

 

 

 

SEPT ÉTAPES POUR UNE MISE EN MARCHÉ

 

 

SCI soutient les entreprises à travers trois types de services jugés complémentaires :

 

l'assistance à la création sous toutes ses formes : juridiques, économiques, financières, stratégiques ;
le conseil en marketing  ;
l'échange des connaissances et le partage d'expérience et de bonnes pratiques à partir d'un hub spécifique.

 

SCI est donc conçue comme une organisation dédiée dont l'objet consiste à accompagner les entreprises de l'idée originale jusqu'à sa mise en marché.

 

Sept étapes, chacune d'elles étant assortie de conseils, ont été validées :

 

1. l'étude de marché pour laquelle SCI offre un service gratuit lié à sa propre connaissance de l'innovation sportive afin d'aider les start-ups à analyser les opportunités pour les nouveaux produits et services ;


2. la connaissance des clients finaux selon les trois commandements « Put yourself in their shoes» (Mets-toi dans leurs chaussures), « Shed light on their buying behaviour » (Fais la lumière sur leurs comportements d'achat) et « Ask them what they think » (Demande leur ce qu'ils pensent) ;


3. le choix d'une stratégie de distribution (directe ou indirecte) ;


4. le développement de la marque ;


5. le développement de la stratégie de ventes et du marketing général, en particulier en s'appuyant sur le networking (réseautage) pour lequel SCI fournit une liste des événements pertinents via son site Internet, des médias sociaux ainsi que des forums commerciaux et des événements dédiés ;


6. le développement de la stratégie de prix ;


7. le début d'un plan d'exportation.

 

Ces différents éléments sont illustrés par des vidéos fournissant les cinq conseils jugés incontournables sur certains aspects spécifiques tels que le plan d'action, le marketing ou encore l'étude de marché ;

 

D'une manière plus générale, SCI facilite la mise en relation des différents acteurs du développement économique du sport Ecossais à partir de plusieurs initiatives dont les Star Grants (financement allant jusqu'à £5,000 pour aider les start-ups à développer des idées innovantes pour les marchés du sport et du fitness) et le Sports Innovation Challenge.
 

 

 

SPORTS INNOVATION CHALLENGE


 

Sports Innovation Challenge est un programme destiné à aider les étudiants et récents diplômés d'Universités écossaises à démarrer leur entreprise dans le domaine du sport. A partir d'une série de séminaires et d'ateliers gratuits couvrant plusieurs thèmes tels que l'étude de marché, la propriété intellectuelle, la conception des services sportifs, la création d'un plan d'entreprise et le marketing, les étudiants peuvent développer leur(s) idée(s) sportive(s) innovante(s). Une équipe de tuteurs très expérimentés les conseille étape par étape; du prototypage jusqu'à la création de la start-up.

 

Les trois projets les plus prometteurs sont ensuite identifiés par un panel d'experts. Ils se partagent une somme de £12,000 attribuée lors d'une cérémonie officielle annuelle. Actif sur les réseaux sociaux, le Challenge est suivi tout au long de l'année sur le compte Twitter @LoveYourIdea. De son côté, un hashtag #LoveYourIdea constitue un précieux levier motivationnel propre au programme.

 

En 2014, onze Universités écossaises regroupant 250 étudiants-entrepreneurs se sont challengées. Toutes les disciplines académiques furent représentées alors que la majorité des candidats n'avait aucune expérience de la création de start-ups. L'Institut écossais de l'entreprise - pouvant être comparé au MEDEF français - fut le partenaire majeur de l'événement qui récompensa trois projets lauréats: conception de ski sur mesure, optimisation de l'apprentissage golfique et conception d'une technologie destinée à réduire la durée d'accès à l'expertise en natation.

 

A noter qu'en 2015, une nouvelle initiative sera introduite dans le dispositif : les idées les plus innovantes seront récompensées par une prime de £500. L'objectif est d'inciter encore plus les étudiants à réfléchir en aval de la mise en œuvre des projets de business.

 

Depuis l'origine du cluster, plus de 560 start-ups ont été aidées par SCI pour 235 projets concrétisés ; 71 Star Grants furent attribués ; la levée de fonds totale en matière d'investissement de Recherche & Développement s'est élevé à £1,038,964 ; le nombre d'emplois créés ou sauvés se monte à 581 ; la hausse du chiffre d'affaire prévue en 2015 s'élève à £5,94 millions. Enfin, chaque £ dépensées correspond à un retour sur investissement de £3,86.

 

Au final, SCI constitue un bel exemple de soutien aux start-ups dans le sport à travers, notamment, la recherche et l'innovation technologique. Dans ce cadre, les Universités écossaises – en particulier celle de Stirling – sont pleinement sollicitées. Ce qui constitue un cas exemplaire de "fertilisation" croisée entre les mondes académiques, scientifiques, financiers et industriels.

 

Exemples de start-ups promues par le cluster

 

FitSip : http://www.fitsip.com/

 

FitSip® est un brassard léger pour le sport permettant de transporter 200ml de boisson. Il a été conçu pour satisfaire les besoins des coureurs indisposés par le fait de devoir porter une bouteille à la main ou de devoir prendre un sac à dos pour éviter l'option précédente. Il est particulièrement adapté pour les sorties d'une à deux heures ou les plus longues distances sur lesquelles il existe des points d'eau réguliers. Son utilisation dépasse le cadre des seuls coureurs.

 

A propos de la contribution de SCI, Christine Mansion de FitSip a déclaré que « SCI a joué un rôle énorme dans les premiers pas de FitSip. Nous avions cette idée formidable mais pas de connaissance sur comment designer le produit pour faire quoi que ce soit dessus. Travailler avec SCI nous a permis de rencontrer le département Ingénierie de l'Université de Glasgow qui a mené notre idée à la réalité. Si ce n'était pour SCI, FitSip n'aurait jamais pu la mettre dans les starting blocks. » (http://sportingchanceinitiative.co.uk/what-our-clients-say/).

 

Quipu TV / QTV Sports : http://qtvsports.com/
 

A la demande d'une organisation liée à l'événementiel sportif, QTV Sports assure un contenu vidéo digital et une couverture médiatique "sur mesure". Ses quatre domaines d'intervention sont :


1. la création : la production d'une couverture événementielle de haute qualité, de caractéristiques promotionnelles, d'interviews, ou de highlights pour rencontrer les objectifs des demandeurs au niveau des médias sociaux, du streaming en direct ou de la retransmission TV ;

2. la distribution : l'identification de marchés multiplateformes à travers le digital, l'imprimé, la retransmission et les médias sociaux, afin d'assurer que le contenu atteint l'audience la plus large possible ;

3. la curation : la publication, l'archivage et le management du contenu de la chaîne YouTube ou White Label de manière à maximiser son impact social et commercial;

4. l'engagement : le développement de stratégies digitales générant un engagement de long-terme des fans et convertissant les événements en produits commercialisables activant des partenariats commerciaux.

 

A propos de la contribution de SCI, JackMcGill, PDG de QTV Sports, a déclaré : « L'introduction par SCI fut opportune et mutuellement bénéfique et continue de croître. Le modèle est devenu un exemple pour d'autres fédérations sportives en Ecosse afin de commencer à s'engager avec leurs fans et membres à travers la couverture en direct. Notre succès est la parfaite démonstration de comment le réseau de SCI peut apporter plus d'innovation dans le sport Ecossais. » (http://sportingchanceinitiative.co.uk/what-our-clients-say/).
 

 _______________________________________________________________________________________

 

- Pour en savoir plus sur SCI, n'hésitez pas à suivre régulièrement la timeline @SCIScotland sur Twitter.

 

- Pour en savoir plus sur la politique sportive écossaise : cliquez.

 

 

__N_Scelles__&__ M_Winand____Université_de_Stirling_____________

IDENTIFIER | ANALYSER | PARTAGER

SWI-Sport|Data.com



SWI - 2024 -