SWi est une Digital Spin-off universitaire à caractère scientifique spécialisée dans l'anticipation de la data sportive.

 

Elle a été fondée et est dirigée par le Pr. H. A. LORET.

 

A partir de scénarios conçus sur la base de la Méthodologie P.I.S.T.E.S. (Programme d'Investigations Stratégiques des Tendances d'Evolution du Sport), elle anticipe les paramètres qui constitueront la structure du sport qui vient.

 

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour lire notre dernier Web Book (septembre 2020) consacré au sport en contexte Covid.

 

 

En cliquant ci-dessous sur la couverture de notre prochain livre et en allant directement à la page 10 du document qui apparaîtra, vous identifierez tout l'intérêt du Programme P.I.S.T.E.S. spécifique à la recherche en prospective du sport.

 

 

SWi produit et diffuse sous la forme de livres, de conférences et d'articles des données inédites relatives à l'innovation sportive. Nous les identifions au niveau mondial à partir d'un dispositif dédié de curation de contenu du Web.

 

Au plan opérationnel, nos travaux nous conduisent à inventer des solutions techniques & technologiques exclusives pour le pilotage numérique des organisations sportives.

 

Nous construisons pour les fédérations, les villes, les ligues et les clubs des protocoles de pilotage très innovants de type "Sport Systemic Digital Ecosystem".

 

Ils sont basés sur la théorie de la "Transition sportive numérique systémique" (Sport Systemic Digital Transition).

 

Le but est de permettre aux organisations engagées dans des stratégies de transformation digitale d'éviter les impasses technologiques, de maîtriser les calendriers de déploiement territorial et d'optimiser leurs usages numériques.

 

Lire à ce sujet notre dernier Livre Blanc en accès libre, cliquez sur l'image.

 

 

VIDEO | Cliquez sur l'image.

 

Nous développons des programmes dans tous les domaines de pointe mettant en relation le 'Sport qui se pratique' et les nouvelles technologies numériques (cliquez ci-dessous).

 

 

Le concept de 'Sport as a Service' (SaaS) que nous développons justifie le nouveau métier qui monte dans le sport :

 

Chef Digital Officer de Transition Numérique du Sport (TNS)*

 

 

La raison : avec le numérique le sport n'est pas dans une phase de changement mais dans un changement de phase.

 

Sa mission : concevoir la nouvelle chaîne de valeur de la Transition Numérique du Sport (TNS).

 

Son objectif : optimiser tous les postes de création de valeur en relation avec l'expérience digitale des fans de sport.

 

Son but : accentuer le repositionnement des organisations sportives institutionnelles comme des acteurs d'une TNS basée sur des modalités d'offre de services de type SaaS.

 

*Nouveau métier, conçu par SWI, correspondant à des fonctions inédites issues de la transformation du sport en 'Mode SaaS'.

••• Renouveler l'analyse !

 

Une fois que vous aurez lu le texte ci-dessous, cliquez dessus pour accéder à son développement.

 

 

 

Nous optimisons la TNS... Cliquez sur l'image.

 

 

 

 

Nous créons des contenus de formation

pour les nouveaux métiers de la TNS.

 

 

 

 

Nous diffusons

des connaissances exclusives relatives à la TNS.

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

*Contact, sportsglisse@wanadoo.fr

 

 

Objectif : permettre aux partenaires sportifs de construire la clef-de-voûte digitale de la TNS.

 

 

 

 

 

  SWI,

  la passion de

  l'anticipation

 

 

 

A la fin du 20e siècle, à l'INSEP, nous faisions partie de cette poignée de chercheurs qui identifia les prémices d'un changement sportif de très grande ampleur. Nous publiâmes à cette époque de nombreuses alertes en direction du Ministère des Sports et du Mouvement sportif (voir plus bas le communiqué de presse, qui date de 1995 (!!), annonçant la publication de notre premier livre de prospective du sport. Il était intitulé 'Génération glisse' et expliquait déjà ce qui se passe aujourd'hui).

 

Personne ne nous pris au sérieux. A commencer par notre patron d'alors, le Ministre des Sports, qui ignora superbement les résultats des recherches... qu'il avait pourtant financées.

 

Aujourd'hui, tout le monde reconnait que nous avions vu juste.

 

Pourtant, rien n'a changé en France en matière d'organisation, de gouvernance et de politique sportives. Cette inertie a des conséquences majeures comme, par exemple, les étonnantes limites de nos services publics destinés aux adultes dans le domaine du 'sport qui se pratique'.

 

Les préconisations pour les dépasser que nous avons élaborées furent récemment publiées par le journal économique Les Echos.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter nos préconisations.

 

SWI est une start-up à caractère scientifique de type spin-off universitaire née de cette incroyable inertie politique. Nous en avons déduit une problématique encore largement sous-estimée par l'Etat en 2019. L'histoire de SWI s'est construite en réponse à cette prise de distance officielle avec la réalité sociale du sport. Le document chronologique que nous présentons plus bas en fait l'analyse sur un quart de siècle. Une lecture complète nécessitera une dizaine d'heures. Sa synthèse, par contre, moins de vingt minutes. Pour la lire, cliquez sur l'image ci-dessous.

 

SPORT&INNOVATIONS

 

En 2019, SWI exploite un nouveau programme d'analyse de type 'PISTES' qui a beaucoup évolué depuis son origine en 1992. Découvrez-le en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un quart de siècle d'analyses scientifiques, politiques, prospectives et numériques du sport.

 

 

 

 

1992, l'origine académique : la création du Centre d'Etudes et de Management de l'Innovation Sportive [C.E.M.I.S.] au sein de l'Université de Caen Normandie.

 

1992, la démarche scientifique : l'élaboration du 1er programme universitaire de recherches & d'analyses prospectives P.I.S.T.E.S. [Programme d'Investigations Stratégiques des Tendances d'Evolution du Sport].

 

 

1993, 1er colloque français Sport & Innovations organisé au Palais des Congrès de Caen. Trois cents cadres du sport découvrent le Programme P.I.S.T.E.S.

 

 

 

1993, publication du livre Sport et management. Pour la 1ère fois, le 'modèle sportif français' est considéré comme totalement obsolète. Lire.

 

1995, publication du livre Génération glisse issu du Programme P.I.S.T.E.S.. Pour la 1ère fois, les concepts de 'Sport numérique' et de 'Cybersport' sont présentés en France. Lire.

 

Ce livre iconoclaste et vraiment précurseur annonçait, il y a plus de 20 ans, les changements d'aujourd'hui.

 

EXTRAITS DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ÉPOQUE.

 

"Le sport est en pleine transformation. Des techniques et des technologies inédites émergent. De nouvelles motivations associées à de nouveaux types d'organisations bousculent les traditions associatives. Des modes inconnus de rapports au corps, à l'autre et à la nature renouvellent les discours, notamment ceux des journalistes. Dans la foulée, le sport s'autorise des flirts poussés avec les avants-gardes artistiques et littéraires. Amplifiant le mouvement, les stratégies marketing des marques exploitent des thématiques issues de la contre-culture américaine. En réalité, en 1995, c'est tout un écosystème qui naît sous nos yeux. Il exploite des "innovations technologiques de rupture" comme les nouveaux et étonnants  cybersports, par exemple.

 

Les fédérations ne peuvent pas se permettre d'ignorer ces phénomènes sinon c'est le sport du 21e siècle qui leur échappera..."

 

1998, création du Master officiel national 'Marketing & Management des Organisations Sportives' à l'Université de Rouen Normandie. Objectifs : enseigner ces nouveaux savoirs.

 

 

1998, création des Mercredis du Sport (devenus 'Jeudi du sport pro' en 2018). Premier événement français consacré aux politiques, au management, au marketing et à la prospective du sport. En 2019, nous organiserons la 130ème édition. Lire.

 

 

2001, publication du livre Glisse urbaine dans le prolongement de Génération Glisse. Le concept est théorisé et déclasse illico certains programmes de développements sportifs urbains.

 

2004, le journal Le Monde nous demande de le conseiller pour la publication de tous ces éléments. Un dossier de 8 pages est réalisé et publié par le quotidien. Il établit les contours inédits d'une "nouvelle France sportive". Lire.

 

 

 

2004, publication du livre Concevoir le sport pour un nouveau siècle. Pour la 1ère fois, des stratégies de développement alternatif sont proposées aux fédérations.

 

2004, nous lançons l'idée d'une nouvelle gouvernance du sport dans le journal Libération en prônant un désengagement partiel de l'Etat. Lire.

 

2005, nous présentons une nouvelle politique sportive française en nous prononçant contre un 'sport olympique d'Etat' sur le modèle de la Grande-Bretagne. Libération la publie. Lire.

 

2006, nous engageons les 1ers  travaux de recherches français portant sur la prospective numérique du sport. Libération prend le risque de publier une 1ère tribune. Lire.

 

 

 

 

2008, publication du livre Le sport de la République - La France face au défi olympique.

 

 

2012, Publication du livre Anticiper le sport de demain [700 pages d'analyses, dix ans de recherches]. Lire.

2012, création de SWI, start-up d'intelligence numérique dédiée au sport. Lire.

 

2014, une grande agence de publicité suit SWI dans son interprétation du futur du sport. Lire.

 

 

 

2017, le magazine de prospective Usbek & Rica nous suit dans l'établissement d'une nouvelle frontière technologique pour le sport. Lire.

 

 

 

2017, publication du livre Sport et numérique. Pour la 1ère fois un livre explore les dangers et opportunités du sport digital. Lire.

 

 

2018, SWI s'engage en présentant un scénario pour 2030 assorti d'une méthodologie inédite : le Programme de recherches P.I.S.T.E.S.2. Lire.

 

 

 

2018, publication du livre blanc Essai de doctrine du sport appelant à réécrire la doctrine sportive française que l'on doit au Général De Gaulle. Lire.

 

 

2020, publication d'un nouveau livre. Titre : SPORT  & NUMERIQUE - Du chrono aux réseaux.

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________

SWI, Parc d'Activités Technologiques de La Vatine, 34 rue Raymond Aron, 76130 Mont Saint Aignan - France.

SWI 2012 - Mentions légales - Plan du site