__________________________________________________________

| Sport | Data | Center | SWI |

                                                                        © Crédits Images | ShutterStock | New York | USA

___________________________________________________________

 

 

 

Les trois protocoles exclusifs de Web Intelligence et d'Intelligence Économique dédiés au sport présentés ici correspondent à un dispositif de cyber-veille internationale centré sur trois domaines stratégiques majeurs de types industriels, économiques et commerciaux.
 

Connectez-vous aux trois "Grandes Vigies" ci-dessous. Elles fondent les protocoles de recherches et d'analyses issuent de ce nouveau concept d'Intelligence Sportive (I.S.) que nous construisons pas-à-pas quotidiennement via l'ensemble des rubriques de SWI - S p o r t | Data. L'objectif est d'acquérir à court terme une capacité d'analyse inédite focalisée sur les nouveaux marchés du sport mondial à l'échéance des années 2020. Nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs intéressés par cette nouvelle problématique de nous suivre très régulièrement, en particulier sur notre Time Line Twitter @Sport_Web_I.

 

Vous trouverez donc ci-dessous en mode "Open" :

 

  • Une [Vigie Technologique]
  • Une [Vigie Économique]
  • Une [Vigie Sport-Santé & Vieillissement Sain]

 

Correspondant aux nouveaux marchés du sport mondial, elles s'adressent

 

  • aux chefs d'entreprises
  • aux élus locaux
  • aux dirigeants sportifs
  • aux cadres commerciaux
  • aux journalistes
  • aux cadres salariés du sport
  • aux étudiants en Marketing et Management du sport

 

Et plus particulièrement pour la [Vigie Sport & Santé | Vieillissement Sain]

 

  • aux étudiants en médecine, en kinésithérapie et en STAPS
  • aux médecins du sport et aux professions de la santé

 

ATTENTION | De façon à vous constituer une "banque de données" personnelle, nous vous conseillons d'archiver les informations qui vous paraissent essentielles car elles ne resteront en ligne sur  [SWI - S p o r t | Data]  que durant un an.

_____________________________________________________________________________

 

LA GRANDE VIGIE TECHNOLOGIQUE

Actualisation: semaine écoulée

 

Le Top des technologies du sport de demain

Pour identifier les futurs marchés du sport à l'échéance des années 2030, il faut accepter l'idée qu'ils reposeront sur le Sport 3.0.

 

Venant après le Sport 1.0 (sports olympiques), puis le Sport 2.0 (sports de glisse), le Sport 3.0 (cybersports et digitsports) sera conçu principalement à partir de nouvelles technologies numériques qui succèderont aux technologies mécaniques exploitées par les sports historiques.

 

Aux plans industriels et commerciaux, la différence est (et sera !) considérable.

 

On s'en doute, il s'agira d'une véritable rupture technique, technologique et donc industrielle. Au plan économique, des changements majeurs se profilent donc. De nouvelles marques dont la naissance puis le développement reposeront sur du matériel et des services encore inconnus s'imposeront face aux leaders actuels. Seule une minorité d'entre-eux survivra.

 

Mais ce n'est pas tout. De nouveaux équipements lourds, dits "structurants", s'imposeront et renouvelleront les standards et les normes de l'architecture sportive contemporaine. Ils intègreront dans leur conception des "cubes immerssifs" associés à des "murs d'images" et à des "planchers numériques".

 

Est-il possible d'anticiper le sport qui vient ? Nous pensons que oui ! A condition, toutefois, d'exploiter des modèles d'analyse spécifiquement conçu pour cela.

 

Le topic ci-dessous correspond à un travail de curation de contenu du Web mondial très particulier. Il exploite le Programme d'Investigations Stratégiques des Tendances d'Evolution du Sport (P.I.S.T.E.S.). Il vous présente des "objets techniques" et des technologies à fort potentiel identifiés à partir des éléments théoriques suivants. 

 

Le sport mondial est d'abord une économie doublée d'une industrie. En signant le 28 mai 2010 un accord de partenariat avec le CNOSF, le MEDEF a bien confirmé ce point.

 

En France, l'économie du sport approche les 40 Milliards d'euros annuels pour un taux de progression qui fut supérieur à 40% au cours des années 2000. Pour l'Europe, le chiffre de 300 Milliards est régulièrement avancé. Il est probablement supérieur. En effet, il est impossible de chiffrer " l'économie souterraine " du shadow sporting. Ce qui conduit à penser que l'économie sportive mondiale tangente les 1000 Milliards d'euros annuels.

 

Reste que la progression de cette économie doit être différenciée selon les secteurs. Quiconque souhaite l'analyser se heurte à cette difficultés car le sport n'est pas homogène. SWi a donc conçu un modèle d'analyse prédictive de base pour tenter de résoudre ce problème majeur. Il repose sur six paramètres "premiers" permettant de construire le tableau à double entrées ci-dessous.

 

REMARQUE | Cette matrice constitue la base de travail des opérateurs et chercheurs qui exploitent les protocoles d'analyse issus du concept d'Intelligence sportive (I.S.).

 

 

| Billion $ Grid | Strategies |

| Cliquez  sur  la  colonne  des  Sports  1.0/2.0/3.0  pour  accéder  aux  exemples |

 

 

 Sport qui se pratique

 Sport to be practised

 

 Sport qui se regarde

 Sport to be watched

 Sport qui se labellise

 Sport to be  branded

 

Sport 1.0*

 

 @Stratégy n°1  @Stratégy n°2  @stratégy n°3

 

Sport 2.0**

 

 @Stratégy n°4  @Stratégy n°5  @Stratégy n°6

 

Sport 3.0***

Sport 3.0***

Sport 3.0***

 

 @Stratégy n°7  @Stratégy n°8  @Stratégy n°9

*Sport 1.0 = Sports olympiques / **Sport 2.0 = Sports de glisse & alternatifs / ***Sport 3.0 = Digisports & Cybersports.

 

 

Protocole de travail

 

Cette matrice est constitutive d'une "chaîne de valeur" de production de connaissances sur laquelle s'appuie le Protocole SWI d'Intelligence Sportive présenté dans la rubrique "About us". C'est sur cette base que tourne le Sport Curation System conçu pour identifier et analyser quotidiennement des centaines de données issues du Web. Par exemple, il nous permet de sélectionner ce type d'informations pertinentes pour concevoir les scénarios de développement du sport mondial à 15 ans.

 

Ces scénarios sont ensuite partagés avec l'ensemble des acteurs du sport français (Entreprises, Mouvement sportif, Collectivités, Administration de l'État, UFR STAPS, Grandes Écoles, Médias, Syndicats), notamment sur le site fonctionnant en mode "Open Data" : www.swi-sportdata.com.

 

Ce travail est réalisé à partir de méthodologies extrêmement récentes qui exploitent simultanément des dispositifs SEO de Web Intelligence et des protocoles d'analyse issus de l'Intelligence Économique. La data nous est fournie sur la base d'un partenariat technique avec une start-up française nommée Sindup (cliquer). Cette entreprise est spécialisée dans la @veille en mode Software as a Service (SaaS).

 

Reposant sur des activités de recherches et d'ingénierie dédiées, l'Intelligence Sportive (I.S.) présente actuellement un potentiel d'analyse considérable qui est à peine en voie d'identification.

 

Pour bien comprendre, il faut identifier le fait qu'à l'origine le terme "Intelligence" vient du monde de l'espionnage. Le mot "Intelligence" signifie d'ailleurs "Renseignement" en anglais. En France, dans le domaine civil, les débouchés de l'Intelligence Économique sont promus par la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Économique (D2IE) et concernent différents secteurs comme l'industrie, le commerce et la production de services.

 

Nous avons créé le secteur du sport, plus exactement de l'innovation sportive mondiale.
 

 

 Cliquez sur l'image

___________________________________________________________

____________________________________________________________

 

LA GRANDE VIGIE ÉCONOMIQUE

Actualisation: semaine écoulée

 

Le  Top  des  infos  économiques  potentiellement

structurantes    pour    le     sport    de    demain

 

Pour comprendre la future économie du sport à l'échéance des années 2030, il faut exploiter un modèle conceptuel reposant sur trois logiques distinctes de développement:

 

  • L'économie du sport qui se pratique;
  • L'économie du sport qui se regarde;
  • L'économie du sport qui se labellise.

 

- La première intéresse principalement les enseignes de la distribution spécialisée et les marques de matériels et d'équipements.

 

- La seconde intéresse principalement les télévisions, la presse (écrite et "pure player"), les acteurs de la production et de la consommation d'images sportives en situation de mobilité (Web, smartphones, tablettes) et ceux de l'événementiel.

 

- La troisième, enfin, intéresse l'ensemble des acteurs du sponsoring, du brand content et du marketing sportifs.

 

Le topic ci-dessous correspond à un travail de curation de contenu du Web reposant sur ce modèle d'analyse. Il vous présente des actus économiques contemporaines potentiellement capables d'intégrer une structure de compréhension du sport de demain.

 

Cliquez sur l'image

____________________________________________________________

 ____________________________________________________________

 

 

LA GRANDE VIGIE SPORT & SANTÉ

Actualisation trimestrielle

 

Pourquoi  courir  après  la  forme  ?

 

Les discours et propos officiels sur la relation positive qui lie le sport et la santé sont devenus le cheval de bataille de nombreux élus. Il y a une raison à cela: nos modes de vie sont trop sédentaires et nos habitudes alimentaires trop caloriques.

 

Résultat, nous prenons du poids. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la santé publique.

 

En apparaissant aux yeux de tous comme un remède miracle face au fléau de l'obésité, la pratique régulière du sport consitue aujourd'hui une sorte de "bulle" commerciale et industrielle ancrée sur le marché de la forme mais aussi sur celui de l'avance en âge. Ces marchés explosent. Ils génèrent dans la foulée une nouvelle économie fondée sur de nouveaux services, de nouveaux matériels, bientôt de nouvelles marques et donc... des métiers inédits.

 

C'est à cet ensemble en gestation que la vigie Sport & Santé de SWI s'intéresse de très près grâce à une structure de veille et d'analyse spécifique fondée sur le concept d'Intelligence Sportive (I.S.).

 

Objectif: identifier dès aujourd'hui les bonnes pratiques, les nouveaux services ainsi que les objets techniques, les brevets récents et les prototypes qui constitueront les marchés de demain.

 

Cliquer sur l'image

____________________________________________________________

IDENTIFIER | ANALYSER | PARTAGER

S W I - S p o r t |Data. com

SWI, Parc d'Activités Technologiques de La Vatine, 34 rue Raymond Aron, 76130 Mont Saint Aignan - France.

SWI 2012 - Mentions légales - Plan du site