Écrire le sport pour le 21ème siècle

 

 

 

 

Mots-clés : Sport, Doctrine, Innovations technologiques, Changement ‘social', Changement ‘sociétal', Mouvement sportif, Etat ‘régulateur', Etat ‘administrateur', De Gaulle, Macron, Stratégies d'adaptation, Numérique.

 

Résumé : Nous vivons une période de remise en cause des institutions sportives car notre façon de pratiquer le sport a changé. Loin des stades et de la relation compétitive qu'ils induisent, la majorité des sportifs valorise un lien social de connivence plutôt qu'une relation de concurrence. Il s'agit d'une rupture brutale avec la culture sportive ‘officielle' du 20ème siècle. L'acceptation de cette mutation radicale, associée à sa traduction organisationnelle, notamment en matière de nouvelle gouvernance sous contrainte de réduction de la dépense publique, sera le point de départ de la rénovation du sport français. Dans la foulée, pour complexifier encore la problématique, une société sportive digitale totalement inédite agit comme un révélateur doublé d'un accélérateur. Au final, le sport de ce début de siècle est devenu une véritable Terra incognita. C'est-à-dire un territoire largement inexploré par les acteurs institutionnels. Notamment les services de l'Etat qui relèvent toujours de modalités administratives issues d'une Doctrine que l'on doit au Général de Gaulle.

 

Ce livre blanc explique ces phénomènes contradictoires. Il explore les "zones blanches du sport", pour reprendre l'expression de Laura Flessel. Non pas les sites géographiques dépourvus d'offres de pratiques, mais ces territoires sociaux, sociétaux, technologiques et économiques encore inconnus car situés sur la face cachée du sport. Il propose une vision nouvelle assortie d'une proposition inédite : l'écriture d'une Doctrine pour le 21ème siècle. Elle révèle que l'Etat va devoir changer de statut. Il passera d'un rôle historique d'administrateur à celui futuriste de régulateur.

SWI, Parc d'Activités Technologiques de La Vatine, 34 rue Raymond Aron, 76130 Mont Saint Aignan - France.

SWI 2012 - Mentions légales - Plan du site