Bonjour à toutes et à tous,

 

Je fais suite à nos différents entretiens portant sur une expérience de création d'une plateforme dématérialisée d'échanges des 'bonnes pratiques numériques' entre les acteurs du mouvement sportif dans les territoires.

 

En l'état actuel de la réflexion, l'idée reste très modeste dans sa forme mais ambitieuse dans sa fonction.

 

Au niveau de la forme : il s'agira de créer une petite interface numérique entre les membres d'un Réseau Social Sportif (R2S) que nous construirons ensemble. Il sera limité à une dizaine de personnes dans sa phase expérimentale qui durera trois mois. La technologie WHALLER sera utilisée pour créer le réseau.

 

Au niveau de la fonction : ce réseau permettra d'échanger les bonnes questions et les bonnes réponses portant sur l'ensemble du processus de transformation numérique des organisations décentralisées du mouvement sportif (CROS, CDOS, Ligues, Comités et Clubs). Il s'agira de partager le savoir-faire individuel de chaque membre du réseau pour en faire bénéficier chacun.e d'entre-nous. En langage digital, on appelle cela une 'Communauté d'expériences'. De nombreux secteurs en ont déjà créé (Education, Santé, Culture...). Nous serons les premiers à le faire dans le sport.

 

Pour ceux qui connaissent la technologie WHALLER (qui est très simple à utiliser et surtout qui est strictement privée donc conforme aux normes du RGPD européen), nous limiterons l'expérience à trois sphères : "Dialogue entre les membres du réseau", "Présentation d'applis dédiées au sport", "Publication d'articles intéressants issus des médias". Tous ces éléments seront en Français. Si le besoin s'en fait sentir, nous pourrons concevoir une ou deux sphères supplémentaires mais pas plus ; l'objectif étant de faire simple et économique en termes de temps pour chacun.e d'entre-nous. Nous exploiterons une offre Whaller freemium, c'est-à-dire gratuite. Des webinaires également gratuits seront organisés par des start-up pour des présentations aux membres du réseau de certains produits ou services sportifs.

 

Au bout de trois mois, nous ferons le point et tirerons des conclusions avant de (éventuellement) continuer à une autre échelle.

 

A la date d'aujourd'hui, la communauté d'expérience regroupe potentiellement les personnes suivantes :

 

Agnès RAFFIN, CDOS de Moselle;

Stéphanie POUJADE, CROS de Nouvelle Aquitaine;

Arnauld LASTEL, CROS de Normandie;

Johann PETIT, CROS de Normandie,

Julien MULLER, Ligue de Badminton du Grand Est

Emmanuel GATO, Comité de Tennis des Haut-de-Seine.

Moi-même.

 

De deux à trois personnes issues d'autres CROS nous rejoindront dès la semaine prochaine.

 

En termes d'organisation, de façon à éviter toute surcharge de travail pour chacun.e d'entre-vous, j'assurerais l'administration du réseau. Stéphanie POUJADE a accepté d'être administrateure déléguée. Les personnes ressources seront Emmanuel GATO et Julien MULLER qui disposent déjà d'une très solide expérience dans le domaine de la transition numérique des clubs.

 

Le nom retenu pour le dispositif est 'Système Territorial d'Analyse Digitale Expérimentale du Sport' - Acronyme : STADES.

 

Notre expérience aura pour intitulé STADES 1. Une seconde expérience intitulée STADES 2 sera élaborée la semaine prochaine. Elle portera sur la même problématique mais concernera les collectivités et s'adressera à d'autres acteurs.

 

Très cordialement.

 

Alain

 

SWI, Parc d'Activités Technologiques de La Vatine, 34 rue Raymond Aron, 76130 Mont Saint Aignan - France.

SWI 2012 - Mentions légales - Plan du site